La maintenance d'un site web, qu'est ce que c'est ?

La maintenance d'un site web, qu'est ce que c'est ?

le 05.12.2019, Votre site web est en ligne, vous êtes tout à fait capable de l’administrer vous-même, mais vous n'avez aucune idée de ce qu'il se passe derrière ? Voici un petit tour d'horizon sur la façon dont fonctionne un site internet, côté obscur de la force ! ;)

Comment fonctionne un site web ?


En résumé, un site web est toujours consulté via un navigateur installé sur un ordinateur, une tablette, un mobile ou une télévision.

Ce site web est composé de 2 choses :
- Un dossier contenant son code, hébergé sur un serveur.
- Une base de données stockant tous les contenus que vous êtes susceptible de modifier.

Le client consulte donc le serveur pour afficher le code (Php par exemple), et ce serveur va consulter la base de données (MySQL par exemple) pour mettre les bons contenus au bon endroit, et générer une page html toute belle !

Voici le shéma le plus connu, que l'on apprend lorsque l'on commence à programmer des sites web administrables :
 

Ok, c'est super ! Mais pourquoi faut-il mettre en place une maintenance sur un site web ?


Et bien, pour plusieurs raisons auxquelles on ne pense pas forcément, les voici décrites ici :
 

1. La sauvegarde des données


Lorsque vous rédigez une nouvelle page ou un nouvel article, vous pouvez vous tromper et faire une erreur. C'est naturel, nous ne sommes pas des robots.
Supprimer quelque chose ou modifier une image que vous ne vouliez pas modifier, ça arrive forcément ! C'est pour celà qu'il vaut mieux assurer cette marge d'erreur, et  pouvoir revenir à une sauvegarde antérieure.

En cas d'attaque sur votre serveur également. L'idéal est d'avoir une copie de votre code et de votre base sur un serveur différent du vôtre. Vous aurez donc tout à votre disposition pour réinstaller ou faire réinstaller la dernière version de votre site.
 

2. Le maintien des fonctionnalités et du serveur


Que ça soit sur Worpress, Prestashop ou tout autre site sur mesure, il faut être conscient que le web évolu en permanence. C'est pourquoi, il est important de vérifier régulièrement les extensions, les APIs, les frameworks inclus dans votre site; et de les mettre à jour pour que toute fonctionne toujours correctement et de façon sécurisée.
 

3. La sécurité


Il est aussi important de vérifier que tout ce qui est mis en place pour la sécurité de votre site et de votre serveur est toujours actuel. En cas de piratage, il est bon de savoir que quelqu'un peut intervenir pour vous rapidement.
 

4. La performance


De temps en temps, on peut faire des tests de performance sur son site, pour vérifier qu'il reste bien optimisé pour le référencement, ou alors qu'il ne soit pas trop lourd à charger, notament pour les images qui doivent toujours être optimisées.



Les offres mises en place pour mes clients


Suite à plusieurs demandes, j'ai enfin commencé à mettre en place des forfaits de maintenance.
Je mets en place un journal de maintenance sur un mini-site sécurisé où sont disponibles les sauvegardes ainsi que la liste des actions qui ont été menées sur votre serveur : mises à jour, remplacement d'une extension, configuration sur serveur, scan de performances, etc...

Ces nouvelles prestations sont contractualisées à l'année, la fréquence dépend du budget. Si vous souhaitez mettre en place ceci sur votre serveur pour pouvez consulter le détail des offres ci-dessous. Ce sont des offres à titres d'exemples, si vous souhaitez mettre en place des choses plus spécifiques, tout est possible ! N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.
 

Offres de maintenance annuelle
pour sites Wordpress

Offres de maintenance annuelle
pour sites sur mesure


Laissez-moi
un commentaire


Tous les champs sont obligatoires

Autres articles