Interview pour le blog OpenClassrooms

Interview pour le blog OpenClassrooms

le 18.01.2017, L'équipe de communication OpenClassrooms m'a contacté pour témoigner au sujet du mentorat, et plus précisément à propos des projets, clés de la réussite des parcours certifiés.

En voici un extrait :
"Passionnée de développement web, Marion est mentor développement informatique (sur les langages HTML, CSS, PHP…) pour OpenClassrooms tout en étant freelance. Elle nous explique le mode projets et nous livre ses conseils pour réussir !

Pouvez-vous définir ce que c’est qu’un projet dans un parcours OpenClassrooms ?
Lorsque l’on réalise un projet web de sa conception à sa mise en production, ça prend du temps (1, 2, 3 mois…) mais surtout on fait appel à des compétences distinctes et complémentaires : savoir aller chercher les bonnes informations, se renseigner sur les bonnes techniques à utiliser, savoir se mettre à la place du client, de l’utilisateur, du web designer, du développeur.
Donc on ne suit pas un cours à la lettre, on devient acteur de notre travail ! Il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. C’est pour toutes ces raisons, qu’en général, réaliser un projet est souvent plus motivant, enrichissant et concret. De plus, ça permet à l’étudiant de se projeter dans son métier.
 
Vos conseils pour aider les étudiants à tirer profit au maximum des projets ?
Il faut être curieux, se documenter et aller voir ce qui se fait avant de commencer. Ensuite se créer un planning pour avoir une vue d’ensemble sur son avancement et ensuite, go !
Et bien sûr à tout moment, ne pas hésiter à demander l’avis de son mentor ou même faire tester son projet par une personne qui n’y connait rien ! C’est toujours formateur de voir comment les gens interprètent ce que vous avez fait :)
 
Pourquoi les projets permettent d’apprendre plus efficacement ?
Un bon développeur sait aller chercher lui-même la solution la plus efficace et fiable pour un projet donné, à un moment donné. Pour réaliser un projet, il va falloir passer par plusieurs notions, donc plusieurs cours, et faire le tri soi-même. Et aux yeux d’un employeur, une personne qui sait récupérer les bonnes informations pour construire quelque chose qui tient la route, vaut de l’or ! :)"


Voir l'article complet sur le blog OpenClassrooms : "Témoignage de Marion mentor en développement informatique"
microCarreaux, le 18.01.17 à 10:42,C'est motivant, ça donne presque envie d'apprendre le code hé ! Avec toi comme prof, évidemment. :)


Laissez-moi
un commentaire


Tous les champs sont obligatoires

Autres articles